Contribuer au maintien de l'autonomie

Contribuer au maintien de l'autonomie

Stimulation du système vestibulaire

Stimulation du système proprioceptif

Stimulation musculaire, articulaire

La stimulation du système vestibulaire ainsi que celle des extérocepteurs de la voûte plantaire devenue moins sensible.

En se berçant le résident renforce la conscience corporelle mise à mal dans le vieillissement.
Le léger mouvement nécessaire pour actionner le bercement sollicite en douceur les muscles et les articulations (chevilles, genoux).

Tous ces apports au niveau de la motricité globale permettent de contribuer à améliorer la fonction équilibre, la fonction marche, la circulation sanguine, etc.

Le bercement comme thérapie chez les patients atteints de démence : effets sur le bien-­être psychosocial et l’équilibre


Nancy M. Watson, Ph. D., inf., School of Nursing, University of Rochester, Rochester, New York

Thelma J. Wells, Ph. D., inf., FAAN, School of Nursing, University of Wisconsin, Clinical Science Center Madison, Wisconsin
Christopher Cox
, Ph. D., Department of Biostatistics, School of Medicine and Dentistry, University of Rochester; Rochester, New York


"Le bercement est un mouvement répétitif et rythmique qui a un effet sur le bien‐être psychosocial et l’équilibre par la stimulation du système vestibulo-proprioceptif.
Les résidents qui ont aimé se bercer et qui ont voulu continuer à le faire à la fin de l’étude ont obtenu des améliorations significatives de l’équilibre, selon la mesure du centre de gravité.
Il est clair que le bercement était acceptable pour cette population. Il a permis d’exécuter des mouvements physiques en l’absence de l’endurance, des aptitudes et de la supervision individuelle requises par un programme de marche assistée ou d’exercice. La capacité d’effectuer une séance de bercement moyenne de 101 minutes chaque jour cinq jours par semaine pendant six semaines est remarquable. Une performance comparable aurait été impossible avec la marche."

"Même en répartissant les exercices sur une journée, il n’aurait pas été possible d’effectuer autant de mouvements.

Ainsi, la thérapie par bercement pourrait constituer une méthode permettant de faire bouger les patients sans avoir recours à une supervision individuelle par le personnel."

Nancy M. Watson, Rochester, 1999
Share by: